Évaluation des enseignements.

Mise sur pied depuis plusieurs années au sein de l’Université de Liège, l’évaluation des enseignements connaît actuellement une réforme institutionnelle qui permettra, à terme, de réaliser l’évaluation de l’ensemble des cours par les étudiants, directement depuis MyULg.

Sur base d’un questionnaire type, mais qui pourra être agrémenté de questions choisies par l’enseignant, les étudiants pourront éclairer les enseignants sur les forces et faiblesses de leur dispositif pédagogique.

Il existe donc des enjeux importants à proposer des procédures d’évaluation valides et fidèles, à communiquer au sujet de celles-ci, à éclaircir la portée des décisions qui pourront être prises et à expliciter l’ensemble du processus.

Pour atteindre l’ensemble des objectifs, nous proposons le schéma de démarche pragmatique exposé ci-dessous (Detroz, 2002, mis à jour en 2010). Toutefois, il est important de souligner que ce schéma ne doit pas être perçu comme un prescrit à respecter à la lettre, mais plutôt comme un outil de dialogue partagé par les divers acteurs ayant pour mission d’implémenter ou de réguler les dispositifs d’évaluation.

1. Questions

Dans le cadre de la réforme institutionnelle amorcée à l’ULg, le dispositf d’évaluation des enseignements a connu une refonte importante.
Dorénavant, un questionnaire type sera obligatoirement distribué à tous les étudiants ayant suivi un enseignement.
Cependant, l’enseignant peut, s’il le souhaite, y adjoindre des questions complémentaires, issues d’une banque de questions fournie et classées par thématiques.

2. En ligne ou Papier

Pour le corps enseignant de l’ULg, toutes les évaluations de leurs enseignements passeront par MyULg.

Toutefois, si vous faites partie d’une autre institution et souhaitez réaliser une évaluation personnelle d’un de vos enseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Ces évaluations pourront être réalisées selon un questionnaire personnalisé et un programme de lecture spécifique ou directement en ligne, via Qualtrics, un logiciel d’enquêtes en ligne.

3. Résultats et Régulation

Une fois les réponses récoltées, les résultats seront visualisables directement depuis votre MyULg.
Des représentations graphiques seront disponibles pour chacune des questions, vous permettant une interprétation aisée.

Si vous passez par un questionnaire personnalisé, un fichier Excel reprenant les réponses de vos étudiants vous sera remis.
Avec Qualtrics, des rapports plus complets pourront vous être remis.

A la suite de la prise de connaissance de ces résultats, il vous sera loisible de procéder aux régulations nécessaires.