Préparer votre Examen.

Avant de vous retrouver nez à nez avec un formuLOM pour la première fois de votre vie et ne pas savoir exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, consultez ceci :

  • Qu’est-ce qu’un formuLOM ?

    Il s’agit d’un formulaire de Lecture Optique de Marques, c’est-à-dire un document papier sur lequel vous devez noircir la ou les cases correspondant à la réponse que vous aurez choisie.
    Une fois complété et transmis au SMART, votre formuLOM est alors lu à l’aide d’un appareil spécial de lecture optique, puis il sera ensuite scanné afin d’être traité.
    Pour que ce traitement se passe sans encombres, il est impératif de suivre quelques règles simples, qui vous sont rappelées dans l’en-tête de chaque formuLOM :

  • Le questionnaire à choix multiple

    Sur ce formuLOM, le plus fréquemment utilisé, vous devez donner pour chaque question une réponse de 1 à 9. Une seule solution est admise par question.

    Lorsque les degrés de certitude sont utilisés, vous devez également le donner pour chaque question. Il est représenté par un chiffre de 0 à 5.

  • Le questionnaire vrai ou faux

    Sur ce formuLOM, vous devez répondre soit vrai, soit faux.

    Lorsque les degrés de certitude sont utilisés, vous devez également le donner pour chaque question. Il est représenté par un chiffre de 0 à 5.

  • Le questionnaire vrai ou faux généralisé

    Sur ce formuLOM, vous devez répondre soit vrai, soit faux pour chacune des sous-propositions de la question.

  • Le questionnaire à choix large

    Sur ce formuLOM, vous devez répondre à l’aide d’un code numérique représenté par trois chiffres (centaines, dizaines et unités). Si le code est représenté sur moins de chiffres (par exemple : 42 ou 5), placez un ou deux zéro devant (exemple : 042 ou 005).

    Des codes à quatre chiffres (milliers, centaines, dizaines et unités) sont aussi possibles :

    Dans tous les cas, écrivez également ce code dans la zone latérale afin de permettre au correcteur de vous attribuer la réponse en cas d’erreur de marquage.

  • Le questionnaire à réponse ouverte moyenne

    Sur ce formuLOM, vous devez répondre par une phrase courte ou par un mot… suivant la demande du professeur.
    Veillez à ne pas déborder de la zone prévue pour écrire votre réponse.

  • Le questionnaire à réponse ouverte longue

    Sur ce formuLOM, vous devez répondre dans la(les) zone(s) prévue(s) à cet effet, par du texte, un tableau, un schéma… suivant la demande du professeur.
    Veillez dans tous les cas à ne jamais déborder de la zone prévue pour écrire votre réponse.

Si votre épreuve implique l’utilisation des degrés de certitude, assurez-vous de répondre à l’ensemble des questions, même lorsque vous n’êtes pas sûr de la réponse, en utilisant toutefois un degré de certitude faible. Cela vous rapportera tout de même quelques points en cas de réponse incorrecte.

Vous pourrez retrouver davantage d’informations via les liens suivants :

M’entraîner à l’utilisation
des Questionnaires à Choix Multiple